Les moulins de Gresse en Vercors et la Scierie Martin

A la fin du moyen âge, les seigneurs de Gresse possèdent, au lieu dit « Les Fraisses », sur les bords du torrents de la Gresse, une scierie et un moulin.

L’ensemble s’appelle  » les Moulins de Gresse », un premier bâtiment abrite la scierie et un second accueille le moulin et l’habitation.

Le 4 janvier 1490 messire Gaspard de Montauban, chevalier, seigneur des baronnies d’Aix de Montmaur et de Gresse vend l’ensemble à Pierre Revol, habitant le Mas de l’église à Gresse.

En 1663 le seigneur président de l’escot en est le propiétaire.

Et en 1707 la dame de Lescot épouse du seigneur Comte de Vesne vend  » les moulins de Gresse » à Pierre Bressieu châtelain de Saint Guillaume et Saint Andéol.

Ce dernier transmet à Jacques Mathieu, propriétaire à Laval.

« Les moulins de Gresse » reviennent ensuite au fils de Jacques Francois Mathieu, avocat à Grenoble. De celui-ci ils passent à son frère Alexis Mathieu, prêtre et recteur de la succursale de Vaulnaveys.

le 20 septembre 1814, Alexis Mathieu vend l’ensemble à Jean Batiste Martin, habitant les Fraisses à Gresse.

A partir de cette date, la scierie et le moulin se transmettent de père en fils. Au fil du temps se succèdent : Jean-Baptiste, Placide, Urbain, Enos, Gaston, Jacques et Philippe Martin.

Le moulin s’arrête à l’époque de Gaston. La scierie est toujours en activité et fonctionne directement grâce à la force motrice de l’eau du torrent de la Gresse.

Vous pouvez vous y procurer du bois d’origine local.

Vente de bois de charpente, au détail et sciage à façon. Et bien entendu scier directement par la force de l’eau.

Contact :

Philippe Martin

38650  Gresse en Vercors

Tel : 04 76 34 34 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *